Fabien Rypert

Classé dans : 2020, Auteurs, Dimanche, Non classé, Samedi | 0

Googy & RanaCréateur de la BD Boogy & Rana, Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals.

Fabien est né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théâtre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles.
Ses premières publications sont pour la librairie Andromède à Lille. Il réalise des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d’Astérix et de Disney.
C’est en 1988 et pendant dix ans qu’il travaille pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage.
En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Éditions Dalix. Le succès est tel que l’auteur décide de produire sa première BD avec ce personnage.
En 1992, les aventures de Boogy & Rana démarrent avec Brice Tarvel au scénario. Le tome l est publié en 1996 par les Éditions Cœur de Loup avec une préface d’André Franquin. Au festival d’Angoulême en 1997, ce premier album est récompensé du prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans.

A ce jour, il a publié plus de 120 albums dont Les Nanobot’s, série dans le cyber-univers, Les Pochitos avec la comédienne Adeline Blondieau, Gargouille, une série québécoise avec son ami de toujours Tristan Demers, Gaspard de Besse, qui retrace la vie d’un héros provençal ainsi que Zorro et Mickey pour les éditions Disney Hachette.
La liste complète est disponible sur Wikipédia.

© Fabien Rypert