Nika Ursa Major

Classé dans : 2020, Auteurs, Dimanche, Samedi | 0

véronique leleu alias nika ursa majorNika Ursa Major est née Tournai en 1972. Pendant sa jeunesse, elle fait ses études à St-Luc et à l’Académie des Beaux-Arts. À une époque, elle a bien rêvé de percer dans la bande dessinée avec deux gros projets, comme « SVEN » en 1996 et « DAMON » en 2016, projet envoyé aux maisons d’édition. Mais au final, c’est dans l’illustration qu’elle s’épanouit.

Artistiquement parlant, elle est une jeune autrice qui rebondit sur la vague de l’autoédition grâce aux nouvelles technologies. « ROUGE » est son premier livre imprimé par « le livre en papier », un imprimeur-vendeur près de La Louvière en Belgique. Elle a beaucoup appris de l’avoir créé. Elle a eu pas mal de retour de lecteur qui lui ont montré la voie.

Après mûre réflexion, elle prend l’initiative de refaire « ROUGE », de lui donner une seconde chance d’être plus visible, plus présent, en devenant le premier ouvrage de la « COLOR LIST » : « ROUGE 2.0 ». Actuellement, elle réalise « VERT 3.0 », qui devrait sortir pour octobre. Les illustrations sont postées sur sa page artistique Facebook.

Il faut préciser que les dessins des livres seront différents de ce qu’on peut voir actuellement. Dans un désir de surprendre, elle a retravaillé le visuel de chacune de ses œuvres et le graphisme général de tous les livres de la collection « COLOR LIST ».

La « COLOR LIST » est composé des mots proposés dans les défis « InkTober ». Au jour d’aujourd’hui, elle a illustré la liste 2018 (ROUGE 2.0), elle illustre la liste 2017 (VERT 3.0) et a, à sa disposition, encore deux listes à illustrer ; 2016 et 2019. Elle espère que cette année, elle aura encore une nouvelle liste.

© Nika Ursa Major